Vous trouverez dans cette rubrique des témoignages de jeunes mais aussi de parents et/ou enseignants qui ont accepté de partager leur expérience, leurs ressentis aussi par rapport à leur parcours que ce soit au niveau des accompagnements dont ils ont bénéficié ou des démarches qui ont été les leurs. Tous ces témoignages nous montrent à quel point accompagner les jeunes dans la découverte de leurs ressources, les encourager, leur faire confiance est essentiel pour qu'ils deviennent véritablement acteurs de leur évolution. Merci pour ces partages.
Témoignage d'une jeune fille de 4è sec. Une autre manière de voir les choses et davantage de motivation...
En quelques séances seulement, cette jeune fille a pris conscience du pouvoir qui est le sien de se rendre plus efficace dans son travail, en classe comme à la maison, mais également dans ses activités extrascolaires. Cette prise de conscience l'a amenée à adopter une autre vision des choses et a boosté sa motivation.
Témoignage d'un jeune de 5ème secondaire et de sa maman.
A l'heure actuelle, des changements s'opèrent au sein de l'enseignement. Les enseignants sont de plus en plus sensibilisés aux troubles des apprentissages et bon nombre d'entre eux s'investissent pour mieux comprendre et rencontrer les enfants et les jeunes qui en sont porteurs. Cependant, le parcours de ces enfants quelque peu différents mais aussi de leurs parents, peut être semé de bien des embûches.
Un jeune de 5ème secondaire et sa maman ont accepté de nous partager leur expérience à ce propos.
Le point essentiel qui ressort de ce témoignage est l'importance du soutien du jeune par toutes les personnes qui gravitent autour de lui, son entourage familial, ses enseignants, les professionnels ...
"Être courageux et avoir confiance en soi", comme le dit Hubert, sont des ingrédients fondamentaux pour pouvoir avancer. Et pour cela, il est primordial que les personnes-ressources que ces jeunes rencontrent aient confiance en eux!
Témoignage d'une jeune fille de 4ème secondaire.
Une jeune fille de 4ème secondaire a accepté de témoigner de son expérience. Sa démarche a été motivée au départ par ses difficultés en lecture mais également
au niveau de la mémorisation et de la compréhension. De manière générale, elle consacrait beaucoup de temps à l'étude pour des résultats qui n'étaient pas toujours à la hauteur de son
investissement. Après 4 à 5 séances de 30 minutes, elle témoigne de l'amorce d'un réel changement non seulement au niveau de la mémorisation mais également de la lecture et de sa motivation en
général. Elle se dit toutefois bien consciente que tout ne change pas d'un seul coup mais que cela prend du temps et demande de l'entrainement. Merci pour ce partage.
Les difficultés/troubles d'apprentissage: ce que peuvent ressentir les jeunes.
A son entrée à l'école secondaire, Jérôme est complètement découragé. Plus rien ne va. Malgré ses efforts incessants, il a l'impression de s'enfoncer un peu plus chaque jour en accumulant des "grades qui dégradent": les remarques de certains professeurs, les paroles de déception de son entourage, les moqueries des copains, les remarques sur le bulletin ...
Les difficultés d'apprentissage impactent bien sûr le parcours scolaire des enfants et des jeunes mais peuvent également avoir une incidence sur leurs émotions et ressentis voire sur leur comportement : perte de confiance en soi, voire même repli sur soi, agressivité, stress, voire anxiété ...
Les entendre, les reconnaitre dans qui ils sont est essentiel. Au-delà d'une étiquette, il est primordial de les accompagner dans la prise de conscience de leurs ressources et de leur faire des propositions pour qu'ils puissent se rendre plus efficaces et retrouver du pouvoir.
Un jeune a accepté de nous dire quelques mots de son expérience à ce propos. Un grand merci pour ce partage!
Témoignage de groupe: la puissance de l'évocation mentale pour plus d'efficacité à l'école.
Avec la logopède Myrtille, Jérôme a pris conscience de son fonctionnement et a pu peu à peu modifier sa manière d'appréhender les apprentissages pour devenir plus efficace et retrouver confiance en lui.
Écrire commentaire