Alphonse au Pays des Mots: des retours ...

"J'AI ADORÉ"! Je viens de terminer la lecture d'"Alphonse au Pays des Mots". Qu'est-ce que j'aurais aimé avoir ce livre quand j'avais l'âge d'apprendre la grammaire. En effet, ayant des parents néerlandophones, le français était utilisé en mode survie à la maison et les règles qu'on m'apprenait à l'école n'avaient pas beaucoup de sens. Et pourtant, j'avais un esprit d'analyse très aiguisé qui s'est développé heureusement dans d'autres disciplines. J'aurais grandement apprécié qu'on m'explique tout cela ainsi avec de jolies métaphores. En tout cas, comme Alphonse, je ne verrai plus le français comme avant. Merci, Françoise, je ne manquerai pas de faire la publicité de ton livres aux instituteurs, aux parents et aux grands-parents.

Une prof de sciences

 

Et pourquoi pas commencer à exploiter ce conte dès la 3ème maternelle ou ds le cadre du cycle 5/8? En adaptant la méthodo, Alphonse au pays des Mots nous offre de belles possibilités. Le conte, avec ses magnifiques illustrations, et son livret, pourraient constituer un beau début de projet chez les plus jeunes!

Une institutrice maternelle.

 

Mes collègues ont bien reçu votre livre. Elles sont ravies!

Une directrice d’école primaire.

 

Enfin une découverte ludique de l’apprentissage du français, si ardu pour bon nombre de petits "Alphonse", sur les bancs de l’école. L’histoire à la fois "surréalistix et réalistix" - pour reprendre le vocabulaire imaginaire amusant de l’auteure - emmène le lecteur dans le monde fascinant des mots, noms, verbes… Bref, une façon motivante et accessible d’apprendre à apprendre.  Je recommande !

Une maman

 

Merci pour cette présentation. J’ai hâte de pouvoir faire découvrir ce conte aux enfants, mais aussi aux jeunes ados. J'espère que cela les aidera à trouver du sens là où ils ont souvent bien du mal à en trouver. Ta présentation de l'ouvrage, claire et précise, permet de comprendre comment aborder le conte, ainsi que le fascicule qui l'accompagne, de manière à se sentir confiant sur la manière de l'exploiter au mieux. Personnellement je trouve que c'est un vrai plus ! Je me réjouis que nous puissions échanger prochainement sur mon expérience.

Une logopède.

 

Présentation très intéressante pour le non professionnel que je suis.  Elle permet en effet d’aborder la lecture sous un angle différent, à la fois simple et ludique, en faisant participer plus activement l’enfant.  Par exemple, le schéma final du livre "Alphonse au Pays des Mots" qui classe les mots (noms, verbes, adverbes…) dans des catégories colorées pour plus de facilités de mémorisation. Les explications de l’autrice dans le domaine de la gestion mentale avec prise de conscience pour l’enfant est sans aucun doute un plus.

Un papa.

 

Merci pour cette présentation claire et instructive.  Dorénavant, j’aborderai la lecture avec nos petits-enfants d’une toute autre façon.  Notamment grâce aux notions de "gestion mentale" exposées lors de cette séance qui, pour la profane que je suis dans ce domaine, m’ouvrent un horizon d’apprentissage insoupçonné.  Je me réjouis de les mettre en pratique en lisant "Alphonse au Pays des Mots" avec Robin et Marine.
Une mamy.

 

Merci pour ton imagination. Merci aussi pour ton audace d'avoir osé ressortir de vieux cartons ce conte qui plaira, c'est sûr, aux enfants et aux jeunes ados. Merci, enfin, pour ce partage d'expériences et de réflexions théoriques qui éclairent les professionnels ou les parents désireux d'accompagner les jeunes dans la découverte de leur propre fonctionnement. Je ressors de cet après-midi pleine d'énergie et d'idées.

Une logopède.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0